les types de réseaux
Suivant la distances qui sépare les ordinateurs, on distingue plusieurs catégorie de réseaux :- Les LAN : Local Area Network
- Les MAN : Metropolitan Area Network
- Les WAN : Wide Area Network
- Le LAN : (Local Area Network = réseau local d'entreprise)
ou encore appelé réseau local, constitué d'ordinateurs et de
périphériques reliés entre eux et implantés dans une même
entreprise, et à caractère privé.
Il ne dépasse pas généralement la centaine de machines et ne dessert jamais au-delà du kilomètre.
Le partage des ressources est ici fréquent et les vitesses de transmissions vont de 10 à 100 Mb/s (mega-bits/seconde). - Le MAN : (Metropolitan Area Network = Réseau métropolitain ou urbain)
correspond à la réunion de plusieurs réseaux locaux (LAN) à l'intérieur d'un même périmètre d'une très grande Entreprise ou d'une ville par ex. pouvant relier des points distants de 10 à 25 Km.
En général le câble co-axial est le support physique le plus utilisé dans ce type de réseau.
Il existe alors une interconnexion qui nécessite quelques matériels particuliers conçus pour réunir ces différents réseaux et aussi pour protéger l'accès de chacun d'eux suivant des conventions préalables.
• Peut être privé ou public.
• Utilise un ou deux câbles de transmission.
• Pas d’éléments de commutation (routage).
• Norme spéciale IEEE-802.6. -
Le WAN : (Wide Area Network = réseau grande distance)
Il s'agit cette fois d'un réseau multi-services couvrant un pays ou
un groupe de pays, qui est en fait constitué d'un ensemble de
réseaux locaux interconnectés.
Un WAN peut être privé ou public, et les grandes distances qu'il couvre (plusieurs centaines de kms) font que les liaisons sont assurés par du matériel moins sophistiqué (raisons financières) et le débit s'en trouve un peu pénalisé.
Il est maintenant plus facile de comprendre pourquoi différentes structures de réseaux peuvent être d'une part exploités localement, et d'autre part interconnectés pour en élargir le périmètre d'exploitation. Réseau WAN
• Étendue = une région, un continent.
• Sous-réseau de commutation :
Ensemble de commutateurs reliés entre eux.
• Un commutateur (routeur) : ordinateur spécialisé qui permet d’acheminer des paquets.
• Quelques topologies possibles d’un sous-réseau : (a) étoile, (b) anneau, (c) arbre, (d) maillage régulier, (e) anneauinterconnecté, (f) maillage irrégulier.
débit des réseaux
comme vous pouvez le voir sur l'imagec"est ici que l'article prend fin et s'ils vous plait , faite moi par de vos remarque en commentaire et surtout faut pas oublier de faire connaitre cette article a vos amis en le partagent tout simplement ok.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Nous sommes impatients de voir votre commentaire. Cependant, veuillez garder à l'esprit que tous les commentaires sont modérés manuellement par nos examinateurs humains selon notre politique de commentaire, et tous les liens sont nofollow. L'utilisation de mots-clés dans la zone de nom est interdite. Profitez d'une conversation personnelle et évocatrice.