Bienvenue à vous amis lecteurs ! Cet article court présente quelques conseils et pièges à éviter afin de réaliser des transactions sécuritaires et économique lord de l'achat d'un ordinateur.
Les éléments importants à vérifier lors de l'achat d'un ordinateur:
Les composants clés auxquels vous devez porter attention sont: le processeur (type et vitesse), la taille de la mémoire vive et le type de système d’exploitation. Vous devriez aussi vous pencher sur la liste des pièces de l’ordinateur convoité. Parmi elles, les plus importantes sont :
- -les disques durs installés;
- -la (les) carte(s) graphique(s);
- -les écrans;
- -La carte de son.
Sur Mac, n’oubliez pas de vérifier sa date de sortie (pour savoir la génération de l’ordinateur).
La « vie » de l’ordinateur
Après la vérification des pièces, renseignez sur l’usage qui a été fait de l’ordinateur. Beaucoup de jeux vidéo auront tendance à fatiguer un peu plus les composantes surtout si le processeur a été surcadencé.
Un portable qui aura beaucoup voyagé et qui est tombé (a des marques d’impacts) sera plus susceptible d’être fragilisé.
Cependant, prenez en compte que même un ordinateur bien entretenu peut aussi connaître des problèmes inhérents à l’obsolescence programmée ou à une simple défaillance technique. Le gros bon sens et un sens aiguisé de l’observation seront tout aussi importants dans le processus d’évaluation.
- La « mémoire » de l’ordinateur
Avant de conclure l’achat, assurez-vous qu’aucunes données personnelles est sur l’ordinateur et vérifiez s’il y a des logiciels d’installés et si oui, confirmez que ceux-ci font partie de la vente. Si c’est le cas, vous devez aussi avoir les clés d’accès de ceux-ci.
- Ouvrez l’oeil
La vérification visuelle est aussi importante. Pour une tour, demandez à l’ouvrir pour en voir les composantes et leur état, sans oublier la propreté du tout, qui est généralement révélatrice de l’entretien général. Tester si les cartes sont bien installées et si les composantes sont toutes en place, après avoir préalablement toucher le bloc d’alimentation pour vous décharger de l’électricité statique.
Demandez aussi au vendeur s’il a encore les boîtes d’origine avec les papiers de garantie et les livrets d’utilisation ainsi que les périphériques dédiés.
- Oui, mais à quel prix?
Sur le marché de l’occasion des ordinateurs, comptez une différence du prix du neuf d’environ 30% pour des composantes ou ordinateurs en très bon état. Plus le poids de l’âge se fera ressentir, visuellement ou en termes de temps tout simplement, plus le prix descend.
Une acquisition en toute légitimité
Surtout dans le cas des portables, assurez-vous que :
- les autocollants affichant les numéros de série sont encore présents. S’ils ne le sont pas, et que le vendeur justifie cela vaguement, interrogez-le sur le contenu de l’ordinateur.
- Qu’il n’y a pas d’infos personnelles d’une personne différentes, sinon le constat sera plutôt clair.
- Vous avez la facture dans le cas d’une vente d’un ordinateur neuf, pour la garantie et vérifier la légitimité.
- Normalement, la présence des câbles d’origine, des emballages, livrets, garanties et enfin la facture sont un bon gage de la légitimité du propriétaire.
- Malheureusement, il n’existe pas de solution sans faille que ce soit technologique ou administrative, les vols n’étant pas tous déclarés. Dans le cas des Mac, il y a l’application « Localiser mon Mac » qui permet de verrouiller à distance, à condition que celle-ci ait été activée. Soyez donc prudent. Si le prix est trop bas, posez plus de questions!
- N’oubliez pas en plus des autres vérifications techniques :
- Si on vous dit qu’il y a encore des garanties, assurez-vous d’avoir les papiers qui le stipulent.
- - Demandez d’avoir les clés d’accès des logiciels afin de vous assurer de leur validité et au cas où vous devriez refaire l’installation éventuellement.
- - Assurez-vous que les numéros de séries sont encore visibles.
- En définitif ou votre problématique s'attardai sur les éléments importants à vérifier lord de l'achat d'un ordinateur,nous espérions que vous avez trouver réponse à votre problématique.
- De quoi parle l'algorithme ? le saviez vous ? pour plus d’informations, Abonnez nous sur ne blog . vos commentaires sont les bienvenus.
- y a t'il quel que chose dont vous n'avez pas compris ? Avez vous remarqué une erreur ? alors bien vouloir nous les faire part en commentaire . Pour plus d'informations, contacter nous sur cette page partager c'est aimévous pouvez supporté notre travail en partageant cette article ou bien en cliquant sur deux (02) ou bien trois (03) bannière publicitaire qui s’affiche sur notre blog.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Nous sommes impatients de voir votre commentaire. Cependant, veuillez garder à l'esprit que tous les commentaires sont modérés manuellement par nos examinateurs humains selon notre politique de commentaire, et tous les liens sont nofollow. L'utilisation de mots-clés dans la zone de nom est interdite. Profitez d'une conversation personnelle et évocatrice.